Les éventails de soie ou fanveils

Sayuli CASENOVE • 11 décembre 2025

Des éventails millénaires : un accessoire né bien avant la danse orientale

Bien avant de devenir un accessoire de scène spectaculaire, les éventails étaient déjà omniprésents dans de nombreuses cultures du monde. On les retrouve essentiellement en Asie :


  • Chine : on fabrique des éventails depuis plus de 2 000 ans. Certains modèles, en soie ou en papier, étaient utilisés dans les danses de cour, pour les rituels, les processions ou les représentations théâtrales.
  • Japon : les éventails ont été intégrés très tôt au théâtre Noh et Kabuki, et à la danse traditionnelle (buyô).
  • Corée, Vietnam, Thaïlande… : on retrouve des danses rituelles, folkloriques ou festives utilisant des éventails colorés en tissu.


Mais également en Europe :

  • En Espagne, l’éventail devient au fil des siècles un élément fort du langage non verbal (communication silencieuse) puis un accessoire intégré aux danses scéniques et au flamenco.
  • Au XXᵉ siècle, les éventails géants sont utilisés dans le music-hall et le burlesque, notamment dans les célèbres fan dances.


L'arrivée des éventails de soie dans la danse orientale

Contrairement au voile, aux cannes ou aux sagattes, l’utilisation d'éventails de soie est bien plus récente.

Ils apparaissent plutôt dans les années 1990–2000, au moment où la danse orientale se globalise et se mélange davantage aux influences :

  • asiatiques (fan-dances),
  • flamenco,
  • cabaret/burlesque,
  • tribal fusion,
  • spectacles scéniques contemporains.

Ce mélange d’inspirations donne naissance à un nouvel accessoire hybride : le “fan-veil”, ou éventail de soie.

Il ne s’agit pas d’un éventail classique, mais d’un éventail dont chaque branche prolonge un long voile de soie, parfois jusqu’à 2 à 3 mètres de longueur.
C’est cette extension en tissu qui crée le mouvement spectaculaire auquel on associe aujourd’hui la fan veil dance.


Aujourd’hui, ils sont un accessoire courant dans de nombreuses écoles, même si ils ne font pas partie du répertoire traditionnel égyptien.


Pourquoi on aime cet accessoire ?


Cet accessoire aérien possède les qualités du voile en soie : il apporte de la volupté, de la poésie tout en puissance.

Une entrée avec éventails, c'est un effet grandiose garanti !

Photo des danseurs et danseuses du spectacle Esquisse d'Orient a Lausanne
8 octobre 2023
Retour sur notre passage au festival Esquisse d'Orient à Lausanne. Stages, spectacle, le Ballet Daloua a pu profiter de l'enseignement de grands artistes mais également partager une danse lors du spectacle
par Sayuli CASENOVE 11 juillet 2023
Pour la deuxième partie de notre voyage, nous avons migré vers Gizeh. Un petit hôtel avec vue imprenable sur les pyramides, un grand classique qu'il est difficile de louper dans cette partie du Caire ! Nous en avons profité pour visiter les deux autres sites de pyramides Saqqarah et Dashur.
par Sayuli CASENOVE 9 juillet 2023
2023 a été forte en émotion avec un beau voyage en Egypte. Toutes les filles du Ballet n'étaient pas disponibles mais une partie a pu vivre cette expérience inoubliable. Un voyage riche en émotions, en rires, en découvertes car au delà de découvrir un pays avec ses coutumes, ses paysages, sa culture, nous avons pu nous immerger dans le berceau de la danse orientale que nous pratiquons avec passion depuis tant d'années.