Mise en page du blog

Festival Esquisse d'Orient 2023

oct. 08, 2023

Hayal, professeur au festival

Ce mois d'Octobre, une partie du Ballet Daloua a accompagné Hayal à Lausanne où elle était invitée à donner 2 stages au festival Esquisse d'Orient organisé par Maryam.

Parmi les invités de cette édition, des artistes renommés à l'internationale ont répondu présents : Mohamed Kazafy (Egypte), Touria (France/Maroc), Ibrahim Hassan (Egypte), Natasha Korotkina (Ukraine), Anne Elarza (France) et Hayal (France/Brésil)

Stages donnés par Hayal

Stage de Golden Era

Golden era désigne une période du cinéma égyptien, de 1940 à 1960. A cette époque, l'industrie cinématographique égyptienne produisait de nombreuses comédies musicales mettant en valeur certaines danseuses phares.

Pour les plus connues, on retrouve Samia Gamal, Naima Akhef, Tahia Carioca, Suhair Zaki...


Le style de danse lié à cette période est très particulier qu'Hayal a longuement étudié pour comprendre la spécificité des mouvements et l'essence de cette danse. Passionnée par ce style, elle propose régulièrement sur scène des tableaux inspirés de cette époque.


A l'occasion de ce festival, Hayal a proposé un stage chorégraphique inspiré de ce style mythique.


Stage de Belly Samba

Danseuse orientale depuis une vingtaine d'années, Hayal n'en oublie pas pour autant ses origines et apporte une touche brésilienne à sa danse de temps à autre !


A l'occasion de ce deuxième stage, Hayal a fait profiter au élèves présentes de l'apprentissage d'une fusion mélant danse orientale et samba. Un challenge que toutes ont relevé avec brio et sourire !


Un spectacle à couper le souffle !

Le samedi soir se déroulait le grand spectacle réunissant sur scène tous les invités du festival.

Tout le Ballet Daloua était présent ce soir là pour danser un flamboyant drum solo brazilian touch' et quel honneur de partager la scène avec des artistes aussi grandioses !


Dalouettes en solo ❤️

Danser en groupe c'est un challenge mais danser en solo en est définitivement un autre !

Au sein de la compagnie, on encourage l'épanouissement dans les deux cas de figure. Et ce coup-ci, ce sont Emmanuelle et Elise qui ont exprimé leur personnalité lors du gala d'ouverture du festival.

Le reste de la compagnie n'était pas peu fière de les soutenir depuis le premier rang !

par Sayuli CASENOVE 11 juil., 2023
Pour la deuxième partie de notre voyage, nous avons migré vers Gizeh. Un petit hôtel avec vue imprenable sur les pyramides, un grand classique qu'il est difficile de louper dans cette partie du Caire ! Nous en avons profité pour visiter les deux autres sites de pyramides Saqqarah et Dashur.
par Sayuli CASENOVE 09 juil., 2023
2023 a été forte en émotion avec un beau voyage en Egypte. Toutes les filles du Ballet n'étaient pas disponibles mais une partie a pu vivre cette expérience inoubliable. Un voyage riche en émotions, en rires, en découvertes car au delà de découvrir un pays avec ses coutumes, ses paysages, sa culture, nous avons pu nous immerger dans le berceau de la danse orientale que nous pratiquons avec passion depuis tant d'années.
Plus de posts
Share by: